La scène hip hop outre-Atlantique continue sur son rythme effréné et albums, mixtapes, EPs et autres projets musicaux de qualité se sont talonnés au cours des 12 derniers mois. Entre la domination du Sud, la rédemption californienne et la GOOD Music season, retour sur la belle année 2018 du rap US en 10 étapes.

10. Various Artists – Black Panther : The Album

Inspiré de l’univers afro-futuriste du blockbuster sorti en début d’année, l’album supervisé par Kendrick Lamar retranscrit cette hybridation à travers des morceaux sensationnels et intemporels. Grâce à un casting impressionnant, Ab-Soul, Anderson .Paak, James Blake, Jay Rock, Future, Jorja Smith, SZA, Travis Scott, Khalid, Swae Lee, Mozzy, Sjava, REASON, ScHoolboy Q, 2 Chainz, Saudi, SOB X RBE, Vince Staples, Yugen Blakrok, The Weeknd, Zacari ou encore Babes Wodumo, cet effort commun a marqué l’année par son ingéniosité et sa justesse artistique.

9. Trippie Redd – Life’s a trip

Avec un premier album disparate, Trippie Redd concrétise les promesses qui ont émergé de A Love Letter To You et de sa suite A Love Letter To You 2. Toujours très personnel et poignant, Michael White IV, à l’état civil, s’enfonce au cœur d’une fantaisie foisonnante mais funèbre, désenchantée. Plus le disque se dévoile, plus les blessures les plus profondes et les démons les plus viscéraux refont surface pour venir tourmenter un artiste tiraillé entre la rédemption et la fureur. 

8. Jay Rock – Redemption

Sous le soleil californien, le rappeur le plus confirmé du réputé label TDE (pour Top Dawg Entertainment) a choisi d’intituler son troisième album solo Redemption. Un titre symptomatique du vécu de Jay Rock, une rugueuse vie de hustle et un violent accident de moto intervenu en 2016, mais aussi de ses croyances, Jay s’accroche à la religion et croit fermement au karma. Soutenu par des instrumentales sophistiquées, grandiloquentes ou pesantes, l’ancien membre des Bloods prend le temps de se confesser. 

7. Young Nudy – Slimeball 3

Dans la fournaise d’Atlanta, Young Nudy suspend le temps et glace cette atmosphère moite, embrasée. Fidèle aux sinueux Slimeball, Slimeball 2 et Nudyland, cette quatrième ébauche affirme, affine une trap sinistre et sanglante, qui donne des sueurs froides. Le phrasé léthargique de Nudy hante ainsi les One Dolla, Know What’s Happenin, Zone 6, Do That, ABM ou Right Now.

6. Sheck Wes – MUDBOY

MUDBOY est un parcours initiatique tonitruant et bouleversant. Révélé par les intenses Mo Bamba et Live Sheck Wes, l’artiste d’Harlem maintient cette densité sonore sur 14 morceaux, de Gmail à Wanted, en passant par Kyrie et Jiggy on the Shits. Entre la brutalité d’une trap new-yorkaise acerbe et l’envoûtement de mélodies élevées, cet album introductif transgresse les codes traditionnels de la capitale des gratte-ciels, à l’image des fougueux rookies floridiens. L’énergie avant tout.

5. Playboi Carti – Die Lit

Contre toute attente, Playboi Carti a livré l’un des meilleurs disques de l’année en bonifiant sa formule et en magnifiant une musique aussi vaporeuse qu’entêtante. Composé de boucles planantes, frénétiques et jalonné de flows totalement épurés, à la limite de l’ad-lib perpétuel, Die Lit surprend et fascine par cette construction musicale. Un équilibre parfait qui offre une trap atmosphérique inédite et qui se permet de convier Skepta, Travis Scott, Lil Uzi Vert, Nicki Minaj, Bryson Tiller, Young Thug, Gunna, Chief Keef et les habitués Pi’erre Bourne et Young Nudy.

4. Kodak Black – Dying To Live

Après l’excellent Project Baby 2, Kodak Black a passé plusieurs mois derrière les barreaux et a publié en début d’année l’anecdotique Heart Break Kodak. Pour ce deuxième album personnel, autant dire que le prince de Pompano Beach était attendu au tournant. Cohérent, juste, mature, Dying To Live n’a pas déçu et a ironiquement faussé nombre de classements récapitulatifs réalisés par les médias américains. Sorti mi-décembre, le 16 titres atteint les sommets avec l’identitaire This Forever, le théâtral Take One, le céleste Malcolm X.X.X. mais aussi le surnaturel Calling My Spirit et le trépidant Could of Been Different. “I will never stop thuggin’, I’m like this forever.” clame Kodak.

3. 21 Savage – I Am > I Was

Discret depuis Issa Album, 21 Savage a refait son apparition sur le conceptuel No All Heroes Wear Capes de Metro Boomin avant de venir à son tour remettre en question les bilans médiatiques de fin d’année. Transpercé par les solos de guitares sudistes, les instrumentales oppressantes et la voix glacial de l’enfant de la Zone 6, I Am > I Was est à tout point de vue un futur classique pour la scène du Sud. Aussi bien les invités, entre autres J Cole, Childish Gambino, Travis Scott, Schoolboy Q et Project Pat, que la performance de 21 le confirment écoute après écoute.

2. Denzel Curry – TA13OO

Finalisé avant la disparition tragique de son frère d’une autre mère, XXXTentacion, TA13OO est un triptyque sonore puissant, qui se durcit et s’assombrit au fil des morceaux. Denzel s’est ainsi fendu d’un brûlot qui laisse abasourdi après sa première écoute. Puis, les détails, les nuances apparaissent et toute la complexité de la structure de l’opus prend son sens. Encore un classique indéniable pour la musique du Sud. 

1. Pusha T – Daytona

Premier épisode de la série GOOD Music emmenée par le gourou controversé Kanye West, Daytona est d’une intensité oppressante. Une intensité saccadée, entrecoupée de samples et de bruitages métalliques ou électroniques, qui ne faiblit pas sur les 7 morceaux. Une intensité qui s’ouvre avec l’implacable If You Know You Know, s’élève à travers les déroutants Come Back Baby et Santeria et se conclut sur le chaloupé Infrared. Essentiel.

Mentions honorables à : Ski Mask The Slumpgod – Stokeley, Travis Scott – Astroworld, Gucci Mane – Evil Genius, J.I.D – DiCaprio 2, Meek Mill – Championships, XXXTentacion – ?, Valee – Good Job, You Found Me, Metro Boomin – No All Heroes Wear Capes, Lil Baby – Harder Than Ever, Gunna – Drip Season 3, Trouble – Edgewood, YG – STAY DANGEROUS, Buddy – Harlan & Alondra, Maxo Kream – Punken, J Cole – KOD, Juice Wrld – Goodbye & Good Riddance, Future – BEASTMODE 2, Flatbush Zombies – Vacation In Hell, Mac Miller – Swimming, KIDS SEE GHOSTS – KIDS SEE GHOSTS, $UICIDEBOY$ – I want to die in New Orleans.